Apprendre à conduire est un rite de passage et une réussite considérable. Beaucoup de choses se passent ce jour spécial lorsque vous montez dans la voiture avec votre examinateur et sortez prêt à conduire seul pour la première fois.
Mais le test théorique est tout aussi important. Et il est intéressant de noter que cela peut être le plus éprouvant pour les nerfs pour de nombreux apprenants. Passer un examen n’est généralement pas une idée d’amusement pour quiconque, et il peut être tentant de prioriser les parties de l’apprentissage de la conduite que vous aimez le plus, comme faire des plans pour la voiture que vous espérez avoir ou les voyages que vous voulez faire.
Mais vous ne serez pas sur la route sans passer votre théorie, il vaut donc la peine de consacrer beaucoup de temps à vous préparer à votre examen théorique et à vous assurer de réussir.
Pour faciliter ce processus de préparation, nous avons rassemblé un guide simple de tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer à votre test théorique. De la réservation à la pratique et à la prise de votre test et quoi faire si vous réussissez, et si vous ne le faites pas.
Qu’est-ce que le test de théorie de la conduite ?
Le test théorique est un test court conçu pour établir que vous avez une compréhension approfondie des règles des routes ou le Code de la route. Le test est effectué sur une tablette à l’intérieur d’un centre de test officiel toutes les questions sont définies par l’agence.
C’est la première étape pour devenir titulaire d’un permis de conduire, la deuxième étape consiste à passer votre examen de conduite pratique. Vous devez réussir le test théorique (questions à choix multiples) avant de pouvoir réserver votre test de conduite pratique.
Le test théorique est obligatoire depuis maintenant de nombreuses années. Raison de plus pour se replier et se préparer afin de pouvoir passer la première fois.
Vous devrez payer pour passer votre test de théorie de la voiture, soit environ un tiers du coût de votre examen pratique complet. Vous pouvez réserver votre test théorique et votre examen pratique en ligne. Il est possible de le faire sur le site officiel de l’agence, mais, il existe des sites Web non officiels à réserver, mais ils facturent souvent plus.
Vous pouvez réserver votre théorie ou votre examen de conduite pour un jour de semaine, un week-end ou un jour férié. Le prix est le même le soir, le week-end et les jours fériés pour votre examen théorique, mais pas pour le test de conduite lui-même.
Mettre la théorie en pratique
N’oubliez pas que tout dans le Code de la route est conçu pour être utilisé à l’extérieur de la salle d’examen sur la route, alors commencez à utiliser ces connaissances lorsque vous êtes dans la voiture. Vous n’avez pas non plus à conduire, bien qu’il n’y ait pas de meilleur moment pour recouper vos connaissances avec le monde réel que lorsque vous êtes avec votre instructeur.
Par ailleurs, vous pouvez très bien réviser votre code en ligne, via des plateformes spécialisées comme codedelaroute.io. Vous pouvez trouver sur la plateforme des tests sur différents thématiques ou encore des tests ressemblant aux conditions d’examen. Ce dernier est parfait si vous pensez que vous avez maîtrisé le code de la route. De cette manière vous pourriez vous habituer aux conditions de l’examen.
Conduire avec votre famille peut toujours être un moyen parfait d’entraîner votre œil à repérer les dangers et à vérifier les panneaux routiers, tout en étant à grande vitesse. Très peu de guides de test peuvent répondre à ces conditions pour vous préparer au test théorique. Plus la théorie devient « pratique » dans votre tête, plus vous trouverez confortable votre mémoire contextualise et la rappelle. Et vous serez mieux préparé à la conduite réelle.
Certains apprentis conducteurs se préparent pour le test sans l’aide d’un moniteur de conduite qualifié. Si vous êtes l’un d’entre eux, assurez-vous d’être suffisamment assuré pour conduire le véhicule dans lequel vous apprenez.
Quand dois-je réserver mon test théorique ?
Savoir quand réserver votre test théorique n’est pas toujours facile. Vous ne voulez pas le faire avant d’être prêt, mais comment savez-vous combien de temps il faudra pour se sentir préparé ? En réalité, un peu de délai peut vous aider à concentrer votre préparation. Continuer à pratiquer et attendre de se sentir prêt peut être un cycle sans fin.
Vous devez certainement vous assurer que vous avez acquis beaucoup d’expérience sur la route et mis en pratique vos questions d’examen et la perception des dangers à un niveau où vous pouvez régulièrement répondre suffisamment haut pour vous attendre à réussir. Obtenir des notes complètes ne signifie pas que vous l’avez craqué, ce pourrait être un coup de chance.
Gardez une note des scores que vous obtenez dans les tests factices pendant que vous vous préparez. Si vous vous voyez vous améliorer, vous devriez être en mesure de déterminer quand vous serez prêt à franchir le pas.