7 octobre 2022 admin 0Comment

Pour faire un bon travail, la compétence de l’applicateur compte beaucoup. Il est également indispensable d’avoir en main un bon matériel qui assure un résultat optimal et qui s’adapte au projet que l’on va réaliser.

Mélanger

S’il s’agit d’un produit en poudre, il faut le mélanger à l’aide d’un malaxeur électrique à bas régime. On verse l’eau et la poudre nécessaire pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Une fois la pâte préparée, nous la laisserons reposer quelques minutes et nous pourrons commencer à plâtrer.

Première couche de plâtre

Dans le cas d’un travail de couverture gotelé, il faudra avoir préalablement gratté toute la paroi avec une spatule pour enduit qui sert à enlever les arêtes du gotelé et, bien entendu, avoir effectué le test de grille et le test de frappe pour savoir s’il faut ou non le gratter complètement.

Il est temps de commencer à plâtrer ! Le plâtre est appliqué verticalement, toujours de bas en haut, avec une truelle large, en appliquant du matériau puis en le retirant, en essayant de lisser et de couvrir tous les défauts de surface. Chaque bande appliquée doit chevaucher légèrement la bande adjacente. Il est très important de respecter un ordre de redressement.

Épissures

Les épissures sont prises à l’envers, de haut en bas. Les traits doivent être luxuriants et fermes, en mettant du matériau puis en le retirant, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de traînées.

Angles

Les angles entre les murs, ainsi qu’entre les murs et les plafonds doivent être enlevés avec soin. C’est une question de pratique : créer un puits d’angle ne nécessite aucune spécialisation.

Ponçage

Lorsque le matériau sèche, les surfaces sont poncées, car celles-ci peuvent présenter des bords, des rugosités ou des défauts qui n’ont pas été remarqués lors du plâtrage.

Le ponçage se fera de préférence mécaniquement. De plus, l’utilisation d’un papier de verre avec un grain minimum de 220 est recommandée pour éviter de rayer le support enduit.

La poussière résultante qui s’est déposée sur le support doit être éliminée à l’aide d’une brosse.

Deuxième couche de plâtre

Si les surfaces n’ont pas été échantillonnées et ne présentent pas une bonne planimétrie initiale, il est possible que dans la première couche un lissé parfait n’ait pas été atteint. Pour y parvenir, nous aurons besoin d’une deuxième couche de plâtre, cette fois horizontalement, et toujours de bas en haut.

Épissures

Les articulations sont maintenues dans cette position et à cette hauteur, de gauche à droite, en posant la main gauche sur la pagaie pour exercer plus de pression.

Deuxième ponçage

Après séchage de la deuxième couche, poncez à nouveau, si nécessaire, très légèrement. Si, malgré tout, certaines imperfections sont observées qui n’ont pas pu être rattrapées lors du plâtrage, elles doivent être recouvertes et poncées avant de passer à la phase de peinture.

Revêtement

Une fois le produit poncé, nous pouvons choisir entre l’application directe de l’enduit décoratif, ou choisir d’obtenir une finition de haute qualité et une finition extra-fine. Dans ce second cas, il faut appliquer un enduit de finition extra-fin sur l’enduit de rénovation.