La benne est un caisson de chargement souvent fixé à l’arrière d’un camion. Elle est généralement utilisée sur les chantiers de construction. Il en existe différents types avec différentes fonctionnalités. Il convient donc de choisir le bon modèle de benne en fonction de l’utilisation qui lui est réservée.
La benne hydraulique
Les Fabricants de véhicules industriels ont tendance à fabriquer plusieurs modèles de véhicules. Parmi ceux-ci, les bennes hydrauliques ont une place importante. Le fonctionnement de ce modèle repose sur un circuit composé d’un vérin piston et d’une pompe à engrenage.
Ce système hydraulique sert autant pour l’ouverture de la porte que pour le système de bascule de la benne. Par ailleurs, la pression hydraulique dépend essentiellement de la capacité de charge du caisson.
Souvent présente dans le domaine agricole, cette benne est aussi utilisée pour le déchargement de gravats et le déversement de béton. Elle est aussi pratique comme benne à ordure. Elle permet en effet un levage facile des déchets lourds et volumineux, qu’ils soient domestiques ou non.
Généralement, ce modèle de benne se retrouve sur les remorques et les semi-remorques. Elle peut également se fixer sur un tracteur ou un mini-tracteur pour les travaux des exploitations agricoles.
La benne basculante
Plusieurs aspects sont à prendre en compte dans les Secteurs des véhicules commerciaux et du transport. Parmi ceux-ci, le type de véhicule est d’une importance capitale. Choisir une benne basculante constitue un choix des plus idéaux. En effet, c’est un modèle très polyvalent qui s’adapte à différents types de véhicule. Elle permet un chargement et un déchargement plus simple grâce au système de bascule.
De plus, elle est proposée sous différentes déclinaisons avec des options. Vous trouverez ainsi une benne basculante :
- ayant un système basculant de trois côtés (gauche, droite et arrière) ;
- surbaissée pour un chargement de matériaux plus facile ;
- avec un fond qui s’ouvre pour un chargement et un déchargement plus pratique ;
- avec un système auto-basculant pour le déchargement, que le véhicule soit immobile ou en déplacement.
En raison de sa polyvalence, la benne basculante s’utilise dans les exploitations agricoles, mais aussi pour les ordures, les gravats et le béton sur un chantier. Vous pourrez également la retrouver dans des dimensions variées.
La benne amovible
La benne amovible se révèle comme étant la solution pratique proposée par les Spécialistes de véhicules industriels, comme notamment FIT SAS dirigé par Franck Dezoteux. Ce caisson peut être utilisé sur n’importe quel type de véhicule disposant d’un bras de levage.
De manière générale, on la retrouve sur :
- Une semi-remorque ;
- Un utilitaire ;
- Un camion à benne ;
- Un tracteur.
De plus, ce type de benne possède un système de fixation. Grâce à celui-ci, elle peut être déposée sur toute autre structure. Ce système lui permet également d’offrir une utilisation souple et de nombreuses possibilités.
Elle est principalement utilisée pour la collecte et le transport des ordures, des gravats et du béton. Elle est donc un indispensable sur les grands chantiers puisqu’elle permet de maintenir le site propre. La benne amovible est aussi utilisée comme benne agricole. Elle permet de transporter de grandes quantités de produits alimentaires.
En outre, ce type de benne est décliné en différents modèles en fonction des dimensions et de la structure. Vous trouverez donc des bennes amovibles ouvertes ou fermées avec des ouvertures sur les côtés. Parfois, certains modèles prennent la forme de benne hydraulique ou de benne basculante.