L’achat d’un article en cuir véritable nécessite une réflexion approfondie et un œil attentif pour reconnaître la qualité du cuir. Pour la plupart des acheteurs moyens, le cuir n’est que du cuir. Mais, beaucoup d’entre vous savent que ce n’est pas vrai, n’est-ce pas ? Les fabricants utilisent souvent différents types de cuir, selon le produit final.
Comme vous allez investir des fonds considérables pour acheter vos produits en cuir véritable préférés, vous devez savoir deux choses : Quel est le meilleur endroit pour acheter un sac à main cuir à la mode ? Comment acheter le meilleur cuir ? Bien que la décision finale vous appartient, les détails fournis dans cet article du cuir ont tout ce qui vous permettra de mettre vos connaissances à niveau pour prendre la décision finale.
Quels sont les types de cuir ?
La qualité du cuir est très variable. Vous avez probablement vu différentes étiquettes sur des articles en cuir, telles que le grain supérieur ou l’authentique. Ce sont simplement différents types de cuirs en fonction de leur qualité.
Ce ne sont rien d’autre que différents types de cuirs en fonction de leur qualité. Maintenant, pouvez-vous en avoir pour votre argent ? Oui, vous pouvez.
Savoir où acheter un sac à main cuir à la mode ne suffit pas, il faut apprendre à distinguer les différents types de cuir. Vous devrez comprendre pourquoi certains matériaux durent plus longtemps que d’autres et pourquoi un sac en cuir particulier coûte des milliers d’euros, tandis que d’autres coûtent une fraction de ce prix.
Alors, quel est le meilleur cuir ? La meilleure qualité de cuir dépendra de ces facteurs importants, notamment :
- Le type d’animal et race
- L’emplacement physique et climat où vivait l’animal
- La partie de la peau à partir de laquelle le cuir a été coupé
- La couche de la peau qui est utilisée (grain supérieur, pleine fleur, fendu)
- Qualité et savoir-faire de la transformation et du tannage
Différentes races de vaches produisent des peaux de différentes qualités en raison de leur génétique et de leur environnement. Les climats chauds ont tendance à avoir des insectes qui mordent l’animal et laissent des cicatrices alors que les climats froids ne souffrent pas autant de parasites. Certaines races peuvent avoir des poils plus protecteurs ou une peau plus épaisse en raison de la météo.
Différentes parties de la peau donnent également un cuir de qualité différente. Par exemple, la partie inférieure a tendance à avoir des fibres plus lâches qui composent la peau. Les fibres plus lâches s’épongent et gonflent lorsqu’elles sont mouillées. Les parties inférieures de la peau ont également tendance à être marquées beaucoup plus facilement par les insectes et les éraflures comme les clôtures en fil de fer barbelé.
Il y a aussi plus de plis dans la peau autour des pattes, du cou et de la tête. Ces cicatrices et rides deviennent permanentes et sont presque impossibles à éliminer lors du traitement du cuir.
Différentes couches dans la peau ont également un impact énorme sur la qualité. Le cuir pleine fleur et le top-grain sont les meilleurs.
Enfin, savoir exactement comment prendre une peau brute et la traiter par le tannage et la finition est une compétence recherchée et influencera de manière significative la qualité du produit final. C’est précisément pour cette raison que le cuir italien est admiré, car les artisans du cuir italiens sont considérés parmi les plus qualifiés au monde.
Comment identifier le cuir véritable ?
L’achat de cuir peut être une tâche difficile. Il existe non seulement différents types de cuir, mais également différents types de cuir synthétique. Les manufactures et les propriétaires de maroquinerie trouvent de nouvelles façons de vendre du cuir synthétique déguisé en véritable. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour acheter du cuir véritable.
La première chose à faire avant d’essayer l’une des astuces suivantes est de vérifier l’étiquette. La plupart des fabricants de produits en cuir haut de gamme vous donneront fièrement des informations sur le type de cuir qu’ils ont utilisé pour fabriquer la marchandise.
La plupart des produits en cuir ont des étiquettes indiquant différents types, tels que cuir véritable ou cuir pleine fleur. Évitez d’acheter un sac à main en cuir sans étiquette. C’est un signe certain que le fabricant essaye de dissimuler l’authenticité du cuir.
Passez simplement vos doigts sur le cuir pour sentir sa texture. Comme le cuir véritable provient de peaux d’animaux, il aura une texture variable ou inégale. Si le grain de surface est très lisse, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de faux cuir.