Au milieu de la panoplie de lampes dites de « nouvelle génération », difficile de savoir vers lesquelles se tourner pour soulager un tant soit peu sa facture d’électricité. Quoi qu’il en soit, vous ne devez vous fier ni au hasard ni à une simple impression.
Car une ampoule à faible intensité n’est pas forcément la plus économique. Lampe halogènes, basse consommation, LED, nous essayerons de vous apporter quelques conseils susceptibles de vous aider à opérer le meilleur choix. Toutefois, n’oubliez pas, le meilleur éclairage même si absent à certains moments reste la lumière naturelle !
L’ampoule à incandescence : l’ennemi à abattre
Les lampes inventées par Thomas Edison en 1878 encore appelées ampoules classiques sont aujourd’hui les principaux ennemis de la lutte contre le gaspillage énergétique. En effet, ce type de lampe en plus d’avoir une faible durée de vie et un rendement pas terrible est une véritable usine à pompage électrique.
De toute évidence, si vous aspirez à un idéal plus écologique et plus économique, vous devez vous débarrasser et éviter les lampes à incandescence qui ne seront d’ailleurs plus autorisées à la vente.
Les lampes à privilégier
20 à 30 % moins gourmands en énergie que leur ancêtre, les nouveaux types d’ampoules (LED, halogène, fluocompacte et fluorescente) sont des alternatives vers lesquelles vous pourrez vous orienter sans problème.
Les lampes fluocompactes : championne de l’économie d’énergie
Connues également sous le nom d’ampoules à basse consommation, les lampes fluocompactes tirent leur origine des « tubes néon ». Initialement abandonnées parce que considérées comme diffusant une lumière froide, les fluocompactes se sont aujourd’hui améliorée et présente de nombreux avantages notamment pour votre portefeuille.
Comparativement aux lampes incandescentes, elles ont une plus longue durée de vie (10 000 heures en moyenne) et consomment au moins cinq fois moins d’énergie. Selon Test-Achats, vous pourrez grâce aux fluocompactes réaliser des économies allant de 25 à 30 €.
Les lampes LED
Les ampoules Light Emmitting Diode sont les lampes que nous connaissons le plus. Auparavant utilisées essentiellement pour un éclairage d’ambiance, les ampoules LED devraient au fil de l’évolution remplacer tous les vieux modèles. Dans les faits, les lampes LED :
- ont une durée de vie pouvant atteindre les 40 000 heures
- résiste aux chocs
- consomment comme les lampes fluocompactes moins d’énergie
- sont multi-usages et peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les ampoules halogènes
Moins économiques et moins efficaces que les précédentes, les lampes halogènes ont une durée de vie d’environ 2000 heures soit deux fois plus que les ampoules à incandescence. Elles peuvent elles aussi être installées à l’intérieur comme à l’extérieur et ne contiennent pas de mercure.
Quelques critères à scruter pour bien choisir ses ampoules économiques
Afin de vous assurer de choisir à la fois une ampoule moins gourmande en énergie et conforme à vos besoins en éclairage, vous devez étudier certains critères. Pour la plupart, il s’agit d’informations inscrites sur les emballages de chaque ampoule.
L’étiquette énergétique
Sur l’emballage de chaque ampoule, vous trouverez une étiquette permettant d’attester de l’efficacité énergétique du produit. L’annotation va d’un idéal A++ pour les plus économiques à E pour les plus gourmandes en énergie.
La couleur ou la température de la lumière
La « température couleur » d’une ampoule représente soit la lumière chaude (idéale pour les pièces de vie) soit la lumière « dynamique » (adéquate pour les salles de bains, cuisines et bureaux) qu’elle projette lorsqu’elle fonctionne. Elle se mesure en degrés Kelvin (K). Plus les degrés Kelvin sont forts, plus la lumière sera dynamique et inversement.
Le flux lumineux
Exprimé en lumens, le flux lumineux est la mesure permettant de déterminer la quantité et l’intensité de lumière diffusée par une ampoule.
Focus sur l’ampoule la plus économique du monde : la Nanolight
Inventée par trois créateurs canadiens, la Nanolight est une ampoule dont la durée (30 000 heures) de vie a été spécialement travaillée afin de permettre aux utilisateurs de réaliser des économies considérables. Dans les faits, une Nanolight serait l’équivalent de 30 ampoules incandescentes.
Une ampoule Nanolight aurait une puissance de 12 watts et génèrerait environ 1600 lumens. Soit l’équivalent d’une ampoule incandescente de 100 watts. Il s’agit d’une ampoule qui se fixe comme une ampoule standard, mais qui est faite de plusieurs lampes LED fixées sur un circuit imprimé.