Pour trouver un emploi, il est toujours indispensable d’avoir un bon CV. Il s’agit d’un des documents les plus essentiels pour les chercheurs de travail. Son rôle est de donner toutes les informations concernant la personne. Il comprend donc des détails sur son identité, ses compétences professionnelles, ses qualités personnelles, ses ambitions, etc. Mais comment réussir sa rédaction ? Voici quelques astuces.
Les fonds d’un bon CV
Dans un CV, il y a des informations personnelles et personnelles obligatoires. C’est le cas de l’identité du candidat dont son nom et son prénom, son âge, son adresse, ses contacts. Ses informations professionnelles sont aussi à y mettre. Idéalement, il faut débuter par le dernier poste occupé.
Outre le nom du poste, il est nécessaire d’y mettre les différentes missions qui ont été faites. Elles permettent au recruteur de savoir si la personne dispose ou non des compétences qu’il recherche. Les qualités personnelles que le candidat pense avoir doivent aussi y être mentionnées ainsi que ses autres savoir-faire.
Ces renseignements sont aussi utiles pour apporter du poids au CV. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les formations et le parcours scolaire avec les diplômes et certifications obtenus.
Pour avoir plus de précision sur la rédaction de ce document, il est possible de faire un téléchargement d’un CV gratuit en ligne.
Ce qu’il ne faut pas faire
Dans un CV, il ne faut pas mentir. Toutes les informations doivent être véridiques et vérifiables. La personne peut donc y ajouter des références par exemple, pour ses anciens postes. Il se peut aussi que le recruteur lui demandera des copies de ses certifications et ses diplômes. Elle a donc intérêt à ne pas inventer des fausses informations.
En outre, il faut éviter d’ajouter des informations futiles, juste pour rendre le CV plus gonflé et plus long. En effet, ce n’est pas la longueur de ce document qui compte. L’important est d’y mettre toutes les données pouvant intéressées le recruteur.
Pour la présentation en général, il faut éviter d’utiliser des polices difficiles à lire et des couleurs trop « flashy ». Pour rester professionnel, le mieux est de rester dans la sobriété. De même, il ne faut pas non plus abuser sur les motifs permettant de décorer le document.
Ce qu’il faut savoir d’autres
Avec l’évolution d’internet, il est désormais possible de créer des CV en ligne. Cela permet aux internautes d’être encore mieux visibles sur le web. Ils n’ont pas forcément besoin de candidater pour trouver de l’emploi. Il se peut aussi que les chasseurs de tête viennent à eux après avoir fait des recherches dans les banques de CV.
Des plateformes comme Linkedin permettent de réaliser ce type de CV en ligne. Il suffit de créer un compte et d’y ajouter son document. Celui-ci est accessible à tout moment pour les éventuelles mises à jour.
Souvent, les recruteurs demandent aussi une lettre de motivation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une lettre dans laquelle le candidat indique pourquoi il est intéressé par le poste.