22 août 2022 admin 0Comment

Nous connaissons tous les croquettes, et tout le reste ! Mais peut-être que votre chien en a marre, pourquoi ne pas diversifier ses repas avec des aliments fait-maison. Préparer des repas fait-maison pour votre toutou peut l’aider à garder sa santé. Cependant, certains aliments sont à éviter car ils sont dangereux. Pour éviter cela, voici une liste des bons et mauvais aliments pour chien.

Les aliments que le chien doit manger

Voici quelques aliments pour chien que vous pouvez, et devez donner à votre compagnon à quatre pattes :

La viande maigre et les œufs : étant un carnivore, le chien doit manger de la viande, nous recommandons de la choisir maigre. Elle sera adaptée à votre toutou et permettra de renfoncer ses muscles. Les œufs sont également conseillés car ils contiennent beaucoup de protéines.

Le poisson : commencez par le saumon qui est très riche en « bonnes graisses » et en oméga 3. Comme pour les humains, ce poisson est excellent pour la santé du chien, en particulier pour son pelage. Le thon est également une bonne option, elle contient aussi de bonnes graisses. Attention à ne pas lui donner du poisson en boîte, préférez les poissons frais.

Le foie : il contient des vitamines et du fer qui contribuent à la santé de votre animal. Le foie offre de nombreux bienfaits au chien, mais veillez tout de même à ne pas lui donner une trop grande quantité.

La levure de bière : c’est un excellent complément alimentaire, il permet également de lutter contre les puces et les vers intestinaux du chien. Très bienfaiteur, la levure de bière se propose en poudre, en paillettes ou en comprimés, elle contient des minéraux et des protéines.

La noix de coco : c’est un aliment délicieux et très bon pour la santé du chien. La noix de coco renferme de la monolaurine qui permet à votre animal de repousser efficacement les maladies.

Les aliments que votre chien ne devrait pas manger

Même s’ils sont appréciés par votre animal, certains aliments sont dangereux pour sa santé, on peut citer notamment :

Les biscuits pour humain : ce n’est pas pour rien que les biscuits pour chiens ont été inventés. Ne donnez jamais de biscuits pour chat ou pour humain à votre chien, ils contiennent des ingrédients mauvais pour la santé de ce dernier.

Le citron : ce fruit acide est très mauvais pour l’organisme de votre chien. En plus, il n’aimera certainement pas un goût acide. Évitez également de lui donner la limonade, parce que cette dernière contient énormément de sucre. Optez pour des fruits plus sains tels que les pommes, les bananes ou les myrtilles.

La glace : vous ne devez pas donner de la glace à votre toutou car il contient du lactose qu’il va difficilement digérer. La glace contient également du xylitol qui est très toxique pour le chien.

Les piments : enfin, éviter de lui donner du piment car il contient de la capsaïcine. Il s’agit d’un composé chimique qui cause des irritations à votre chien.

Evitez en toute circonstance de donner ces aliments à votre chien car cela peut lui causer des troubles digestifs tels que des nausées, de la diarrhée ou des vomissements. Pour assurer sa santé, donnez-lui souvent les bons aliments que nous avons recommandé plus haut.