7 septembre 2022 admin 0Comment

Quand on n’est pas chez soi et que l’on est censé recevoir un colis, on doit opter pour les meilleures Modes de livraison pour un envoi rapide et pour ne pas égarer son colis et le recevoir en très bon état. Voici quelques conseils pour la livraison de votre colis lorsque vous n’êtes pas là.

Déposer un colis chez un voisin

Cette variante classique fonctionne bien si l’on ne reçoit pas trop souvent des colis et si l’on peut compter sur des voisins qui sont à la maison pendant la journée. N’oubliez pas de les remercier de temps en temps avec une petite attention. La remise du colis par les Coursiers chez le voisin avec Avis de passage peut devenir problématique si le voisin accepte par exemple pour vous, un colis endommagé. Les litiges sont alors souvent programmés.

Voici comment réclamer les dommages de transport. Clarifiez également à temps les éventuelles périodes de vacances. Il ne faudrait pas que votre voisin accepte des envois pendant vos vacances, mais qu’à votre retour, il soit lui-même parti pour deux semaines et que vous ne puissiez donc pas accéder à vos colis.

En outre, les destinataires de colis doivent toujours être informés du nom du voisin qui a accepté le colis au moyen d’une carte de notification. Si un colis est introuvable dans le voisinage, il faut d’abord demander au service de livraison de faire une recherche (en général en interrogeant le livreur).

Faire déposer des colis sans signature

Avec ce que l’on appelle une autorisation de dépôt, vous autorisez le service de livraison de Colis à expédier, à déposer les colis sans signature mais avec le Bordereau dans un endroit sûr. Par exemple dans un abri de jardin, une Boîte-aux-lettres, caché sur la terrasse ou dans un garage. Attention toutefois sur le fait que si le colis est perdu après avoir été déposé, c’est vous qui en êtes responsable et non le transporteur colis ou le service de livraison.

Logiciel de réception de colis privés au bureau

Certains responsables ne voient aucun inconvénient à ce que leurs collaborateurs se fassent envoyer des colis privés au bureau. D’autres employeurs, en revanche, s’en offusquent. En effet, le secrétariat a besoin d’un espace de stockage pour les colis et il faut passer un peu de temps à réceptionner les colis et à en informer les collaborateurs.

Notez toutefois que désormais, les employeurs peuvent utiliser des logiciels systèmes logiciels qui permettent de gérer de grandes quantités de colis privés, Colis lourds ou non, Colis internationaux par Colissimo international, les Jours ouvrables dans les entreprises. Les fournisseurs de ces outils informatiques se vantent de mettre fin au chaos des colis dans le secrétariat. Le logiciel se charge entre autres d’informer automatiquement le collaborateur concerné dès qu’un colis est arrivé pour lui.

Voici comment cela fonctionne : au secrétariat, le code-barres des colis adressés à titre privé est scanné à l’aide d’une application pour smartphone. Le logiciel attribue ensuite au colis un emplacement numéroté sur l’étagère et en informe le destinataire. Le destinataire peut alors soit retirer lui-même le colis de l’étagère, soit faire appel au secrétariat comme auparavant.

Boîte à paquets

Vous pouvez installer une boîte à paquets dans votre jardin ou la visser au mur de votre maison. Comme pour une boîte aux lettres, le transporteur colis peut déposer de grands cartons dans la boîte à paquets sans que vous deviez signer un reçu.

Si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas installer de boîte à paquets sans l’accord de votre propriétaire. Mais il existe des sacs à paquets comme alternative. Les sacs à paquets sont accrochés à la porte de l’appartement, ne prennent que peu de place et fonctionnent de manière similaire à une boîte à paquets.

Points de retrait

Désormais, vous pouvez également décidez de récupérer votre colis et  vos paquets et envois dans un points-relais de Mondial relay.

La Livraison express de vos colis Volumineux ou pas se font principalement dans les stations-service qui servent de points de retrait à votre Marchandise. Il n’y a pas de limitation à certains services de colis, mais les lieux de retrait sont rares et chaque retrait est facturé avec une petite taxe.

Malheureusement,  pour certains prestataires, le retrait en points relais n’est plus accessible qu’aux clients existants. Les nouveaux inscrits ne sont plus acceptés, et pour cause l’entreprise se concentre désormais sur les clients professionnels.

Avec le développement de la technologie et pour être encore plus près des clients, certaines entreprises proposent l’utilisation d’applications.

Ces applications permettent aux particuliers et aux magasins de s’enregistrer comme points de réception de colis. Les clients peuvent trouver les points de retrait dans les environs via une application pour smartphone et s’y faire envoyer des colis.

Il n’y a pas de limitation à un service de colis particulier. En tant que client, il est possible de s’y faire livrer n’importe quel colis.