13 octobre 2021 admin 0Comment

Tout projet de construction doit être commencé par une étude géotechnique ou une étude de sol. C’est une étape importante quelle que soit l’envergure du projet à effectuer. Elle n’est pas obligatoire, cependant, il est recommandé de la réaliser surtout si votre projet de construction se trouve dans les zones à risques. Mais quelle est l’importance de cette étude ? Pourquoi faut-il la réaliser ? Qui peut le faire et quand ?

Pourquoi faut-il réaliser une étude géotechnique ?

La réalisation d’une étude géotechnique est essentielle avant tout projet de construction. En effet, elle permet de connaître la nature de votre sol sur plusieurs mètres de profondeur. En plus, elle révèle les caractéristiques géologiques du sous-sol de votre terrain.

Sachez que chaque type de sol réagit différemment face aux fluctuations climatiques. Il a également sa manière d’impacter le type de construction qu’il abrite. Pour un sol argileux par exemple, il peut engendrer un désastre lorsqu’il est exposé aux changements climatiques. Sans étude géotechnique, un tel type de sol peut se rétrécir en cas de sécheresse. A cause de cela, des fissures apparaissent et qui peuvent endommager les fondations.

A part ça, cette étude permet d’identifier les risques propres au sol de votre terrain. En plus, elle met en évidence les anomalies dans le terrain. C’est également un excellent moyen pour évaluer les risques de glissement de terrain, d’inondations et autres chutes de bloc. Sur ce site geoeco-consult.com, vous pouvez découvrir les différents risques et anomalies souvent constatés sur les terrains de construction. En cas d’aléas détecté, le géotechnicien apporte des solutions adéquates.

Grâce à tout cela, l’étude de sol est indispensable pour déterminer la structure et la fondation adéquate pour la construction.

Comment se déroule une étude de sol ?

L’étude de sol doit être effectuée par une entreprise experte en géotechnique. En tant qu’experte, elle peut procéder à des analyses sur les sols jusqu’à plusieurs mètres en dessous de la surface. Cette étude s’effectue en plusieurs étapes.

La première étape ou G1 : l’étude préalable

Cette étude préalable s’effectue en deux phases : l’étude du site et la phase autour des principes généraux de construction (PGC). Elle permet au technicien d’obtenir des résultats concernant les différentes caractéristiques du sol. Grâce à cela, il peut entrevoir s’il est bon de se lancer dans un projet ou non sur le terrain.

La deuxième étape ou G2 : l’étude géotechnique de conception

Pour cette étape, elle se compose en trois phases. La première phase, c’est la phase avant-projet (AVP). Elle permet de déterminer les solutions possibles sur le projet. La deuxième phase, c’est la phase PRO. Elle vise à concevoir le projet de construction. Pour la troisième phase qui est la phase DCE/ACT, elle consiste à finaliser le dossier de consultation de l’entreprise.

La troisième étape ou G3 : l’étude géotechnique de réalisation

C’est la phase d’exécution qui vise à prévenir les risques lors de la mise en œuvre des mesures d’optimisation ou d’adaptation. Cette étape s’accompagne de la quatrième étape ou G4. Celle-ci contrôle toutes les phases de l’étape précédente.