Il est important dans la vie de l’homme d’avoir une bonne santé oculaire. En effet, la chirurgie de la myopie est un traitement qui permet de corriger la vision de loin. Cependant, cette intervention n’est pas sans risques pour le patient. Quels sont les indications, les techniques et les risques de cette chirurgie ?
Qu’est-ce que la chirurgie de la myopie ?
La chirurgie de la myopie est une opération ambulatoire couramment réalisée au niveau des yeux. Pour le faire, le patient est mis sous anesthésie locale et le traitement est effectué par la technique du laser. C’est une opération qui consiste à corriger les troubles de la vision du patient myope. Ce qui lui permettra de vivre sans porter ni lentilles ni lunettes.
C’est un traitement de confort qui s’effectue très rapidement. Il dure environ 30 minutes par œil et peut être réalisé après une consultation chez l’ophtalmologue. À la fin de l’intervention, le patient peut rentrer chez lui. Néanmoins, certains antibiotiques et des cicatrisants lui sont administrés pour son bon rétablissement. De même, il partira avec une coque protectrice sur l’œil.
Indications sur la myopie et techniques de correction
Pour être opéré de la myopie, il est important que le patient remplisse des critères donnés. Pour cela, il doit subir un contrôle.
En effet, ce contrôle permet à l’ophtalmologue de déterminer avec certitude la technique chirurgicale qui conviendra. Par conséquent, le myope doit avoir plus de 18 ans. Sa myopie doit être non seulement stable d’environ deux ans pour être traitée, mais également inférieure à 10 dioptries pour plus d’efficacité du traitement.
En plus, les cas d’affections générales ou oculaires sont susceptibles de risque de complication.
Le patient doit alors, bien en discuter avec son ophtalmologue pour s’assurer de son éligibilité. Toutefois, le kératocône est également un cas contre-indiqué pour être traité. Plusieurs autres facteurs sont également mis en jeu pour valider la technique idoine pour le patient.
L’intervention sur la myopie repose sur de nombreuses techniques. Cependant, ces techniques varient selon le cas du patient. Ainsi, le chirurgien peut utiliser la technique du laser excimer PKR qui provoque souvent des douleurs postopératoires avec une récupération lente. Il peut aussi employer la technique du lasik ou du laser femtoseconde.
Les risques d’une opération de la myopie
Pour la plupart des cas, lorsque les conditions opératoires sont respectées et que l’intervention est faite suivant la technique requise, les risques éventuels sont très minimes.
Néanmoins, lorsque les indications ne sont pas respectées, le risque principal est de devenir aveugle. De même, d’autres déconvenues peuvent en découler. Il s’agit notamment de la sécheresse oculaire, des infections, de la voile cicatricielle sur la cornée et des inflammations cornéennes.
Par ailleurs, il existe d’autres désagréments postopératoires. Il peut s’agir des troubles visuels, du port de lunettes pendant quelques temps ou des défaillances matérielles du chirurgien.
Il faut noter qu’il est important de réaliser plusieurs consultations comme l’étude de la topographie cornéenne, la prise de la mesure des aberrations ou encore l’examen de l’œil. Ainsi, les mauvais diagnostics seront évités.
Traiter la myopie sans la chirurgie
En dehors de la chirurgie qui est une solution utilisée pour le traitement de la myopie, il existe également d’autres traitements pour venir à bout de ce mal.
L’une des solutions est le port de verres correcteurs. Le myope peut porter des verres correcteurs pour corriger ce défaut. Il y a également les lunettes et les lentilles de contact qui permettent d’éviter que les images se forment en avant sur la rétine pour avoir une bonne vision.
Avant de prendre toute décision, il est conseillé de consulter votre médecin ophtalmologiste pour un bon diagnostic. Il est le professionnel habilité à vous recommander le traitement adéquat.