L’avocat interne doit sa survie à son patron. De nombreux avocats qui travaillent à l’extérieur, vous pensez sûrement la même chose. De plus, tous les avocats ou les personnes qui travaillent dans une organisation ont un patron ou un superviseur avec qui ils doivent avoir une excellente relation pour survivre au bureau.
Cependant, la différence est que l’avocat interne coexistera toujours dans cet environnement, où le responsable jouera un rôle clé ; ce responsable sera celui qui vous orientera dans votre activité, qui approuvera les augmentations de salaire, promouvra les promotions ou les changements de catégorie, effectueront des évaluations de performance, etc.
Dans le cas d’un avocat externe, ce contrôle dépendra de la structure du cabinet. Dans certains cas, le partenaire supervise un ou plusieurs associés et agit comme un véritable leader ou manager de son équipe. Cependant, dans d’autres cas, l’entreprise peut être organisée sur la base d’un projet. Dans ce cas, le partenaire dirigera le projet lui-même, ainsi que les personnes qui le composent, mais ils n’auront pas la supervision générique des membres du cabinet.
L’avocat interne « devrait » connaître toutes les réponses
Ou du moins, on suppose que vous « devez » connaître ces réponses et les donner dans les plus brefs délais. À de nombreuses reprises, les clients internes des avocats internes soulèveront des questions que l’avocat doit résoudre dans les plus brefs délais. Ou au moins, vous aurez moins de marge afin qu’ils puissent offrir une solution rapide. C’est un problème d’image et de ce que l’on attend d’un avocat en entreprise.
Dans ce cas, et en raison du besoin accru de répondre plus rapidement à une requête interne, il sera possible pour un avocat interne de devenir un véritable conseiller commercial par rapport à un conseiller purement technico-juridique. Ceci, poussé à l’extrême, peut conduire au fait que les véritables consultations juridiques sont faites à des cabinets d’avocats externes. Les avocats internes resteraient pour résoudre les demandes plus générales et moins spécifiques.
Les avocats internes sont de véritables centres de coûts
Cela signifie qu’à de nombreuses occasions et en fonction de la structure de l’entreprise, il peut être moins coûteux d’utiliser leurs services que de faire appel à une entreprise externe. Ainsi, les salariés de l’entreprise feront un effort pour obtenir le maximum de performance dudit avocat interne engagé, et éviteront, dans la mesure du possible, de recourir, en plus, à un avocat externe.
La structure des équipes d’avocats internes est très réduite. Dans de nombreuses occasions, ils n’ont même pas de personnel ou d’équipe de soutien, ce qui peut affecter la qualité de service que leur client interne peut offrir.
Comme vous pouvez le voir, de nombreux facteurs signifient qu’il n’y a pas de réponse claire à la question: est-il préférable ou pire d’engager un avocat interne, par rapport à la possibilité de faire appel à un avocat externe?
Cela dépendra de la structure de l’entreprise, des besoins des clients internes qui existent dans cette entreprise et du sujet sur lequel l’avocat doit apporter des solutions dans ses activités quotidiennes.
Et vous ? Quelle est votre expérience ? Que conseillez-vous ?
Il est important que nous travaillions sur la survie des marges car si nous n’allons qu’au prix, nous pouvons avoir des problèmes à moyen terme. Chez avocat Tunisie , nous avons une vaste expérience dans l’assistance juridique aux entreprises.