Le SEO (Search Engine Optimisation) ou le référencement est une science qui permet de booster la notoriété d’un site. Certes, ce n’est pas une science exacte. Les stratégies utilisées peuvent donc s’évoluer en fonction des changements qui s’opèrent sur internet. Dans tous les cas, usés de la bonne manière, les opérations relatives à cette technique représentent toujours un moyen efficace permettant d’attirer les consommateurs vers une plateforme en ligne. Néanmoins, il est donc nécessaire de suivre l’évolution du web et les dernières mises à jour. Voici alors une liste non exhaustive des nouvelles stratégies seo tendance pour cette année.
Le contenu
Depuis toujours, le contenu reste l’un des éléments les plus importants en matière de référencement. Il fait donc partie des stratégies seo à prendre en considération. Pour plus de valeur ajoutée dans le site, il faut un contenu pertinent pour les moteurs de recherche. Outre l’essence et le sens des textes, des images, des vidéos, etc., la structure est également importante. Cela facilite la lecture de l’ensemble pour les visiteurs et pour les robots des moteurs de recherche. Le contenu doit également avoir des balises parfaitement structurées.
La recherche vocale
Le développement de la technologie de la recherche vocale a changé les donnes en matière de SEO. Désormais, elle joue un rôle important pour obtenir du classement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. En effet, les innovations comme Google Assistant, Alexa d’Amazon ou encore Siri d’Apple ont boosté ce changement. Selon l’estimation des chercheurs, d’ici 2022, 55% des internautes devraient disposer d’un haut-parleur intelligent. Pour suivre la tendance de ces éléments faisant partie des nouvelles stratégies seo, les propriétaires de site ou ceux qui les gèrent doivent optimiser la recherche vocale.
L’optimisation mobile
L’indexation orientée mobile a été développée par Google en 2019. Il s’agissait d’un changement logique vu l’augmentation du nombre des mobinautes. Selon les statistiques données, d’ici 2025, 73% des internautes accéderont à internet via des appareils mobiles. Tous ceux qui gèrent un site web ont alors intérêt à mettre en exergue l’optimisation mobile. Cela consiste à voir l’ergonomie de chaque page du site, la facilité d’accès au site, etc.
Les Featured Snippets
Il s’agit ici d’une technique qui permet d’éviter d’utiliser obligatoirement des contenus longs. Depuis 2017, les extraits optimisés nommés « featured Snippets » ont déjà permis à plusieurs sites de gagner des places dans les résultats SERP. Pour cette année encore, ces éléments ont plus d’importance que jamais. Il faut donc les optimiser à fond et faire en sorte qu’ils contiennent tous les mots clés nécessaires tout en étant clair et concis.
Les images et les vidéos
Certes, les vidéos et les images font déjà partie des contenus d’un site et elles ont toujours été considérées comme éléments importants pour le SEO. Pour cette année, elles figurent encore parmi les piliers des nouvelles stratégies seo à ne pas omettre et à ne pas prendre à la légère. Elles doivent alors être nettes et optimisées avec des étiquettes personnalisées. Comme la recherche d’images et de vidéos visuelles a considérablement évolué, elles peuvent permettre à un internaute qui représente un simple prospect de devenir acheteur.
Les données et l’analyse
La science des données est importante pour mieux comprendre les acheteurs, visualiser les campagnes et concevoir des messages ciblés. Grâce à une analyse, il est possible de voir tous les éléments du site qui nécessitent des améliorations. Elle permet aussi de voir les taux de rebond, etc. Pour saisir les informations et pouvoir les analyser, il suffit d’utiliser des outils de référencement. Nombreux de ces outils sont gratuits et d’autres sont payants. Chacun peut donc trouver ce qu’il lui faut en fonction de ses possibilités. L’important c’est de savoir les manipuler et les utiliser convenablement.