Avec l’évolution incessante des NTIC, les entreprises doivent revoir leurs méthodes pour se communiquer à leurs clients. Il leur est alors important de retravailler continûment les stratégies à mettre en œuvre pour fidéliser les clients et atteindre de nouvelles cibles car en effet, avoir un site n’est plus suffisant. Pour se faire un nom et développer les échanges, il faut le travailler. Des paramètres dont le référencement naturel sont nécessaires pour hisser la plateforme dans les meilleurs résultats du classement des résultats de recherche fournis par les moteurs de recherche. Voici quelques raisons qui doivent inciter les entreprises à prendre en considération les nouvelles stratégies seo.
Les nouvelles stratégies seo c’est quoi ?
Avant de parler de leur importance, il est indispensable de mieux comprendre ce que c’est « les nouvelles stratégies seo ».
La définition la plus simple de la stratégie seo est l’ensemble de méthodes utilisées pour booster un site sur les SERP. Ces méthodes sont évolutives. Chaque année, les moteurs de recherche modifient les donnes et affichent des nouvelles exigences pour que les sites puissent y être classifiés. Ces derniers sont alors contraints de faire des mises à jour des techniques adéquates aux nouvelles demandes des moteurs.
Outre l’optimisation qui est toujours d’une importance capitale, la refonte de site ainsi que la révision des contenus et du bon fonctionnement du site font toujours partie des nouvelles stratégies seo à prendre en considération.
Quels sont les risques si l’on ignore les nouvelles stratégies seo ?
Si tout le monde se rue à suivre les nouvelles stratégies seo, c’est parce qu’il y a des enjeux considérables. Comme étant déjà dit, un site bien optimisé pour le seo a toutes les chances d’apparaitre dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. Il a alors des chances pour être visité par un internaute et ses services ou produits deviennent visibles.
Dans le cas où le site ne suit pas les tendances en matière de SEO, il risque de perdre du classement. Il ne pourra plus se démarquer des autres et cela ternira l’image de la marque ou de l’entreprise. Les impacts sur les chiffres d’affaires seront considérables sur le long terme. Il faut noter qu’une grande partie des prospects utilisent désormais internet pour faire leurs recherches que ce soit via un appareil de bureau ou un appareil mobile. Ils ne s’intéressent généralement qu’aux plateformes qui se trouvent dans les trois premières pages des résultats de recherche. Il faut donc s’y trouver pour avoir la chance de transformer les recherches en vente.
Au final, seuls les sites bien optimisés et qui ont des contenus bien travaillés arrivent à apparaitre dans les meilleurs résultats des recherches organiques. Certes, il est possible de faire du SEA ou un référencement payant. Néanmoins, le budget nécessaire serait encore plus important car les résultats en dépendent.
Comment suivre les nouvelles stratégies seo ?
Pour connaitre les nouvelles stratégies seo à mettre en exergue, il est nécessaire de faire des veilles. Chaque année, il y a des sites qui donnent des informations à ce propos. Ils énumèrent la liste des choses à faire pour rester dans la compétition et pour suivre les nouvelles tendances.
Les nouvelles stratégies seo peuvent aussi inclure des vieilles méthodes déjà utilisées il y a plusieurs années. L’optimisation des contenus onpage et offpage en est un exemple. Mais elles peuvent aussi contenir de nouveaux éléments comme l’optimisation de la recherche vocale pour l’année 2021, l’optimisation de la version mobile depuis quelques années, etc.
En général, pour suivre ces nouvelles stratégies seo, tous les intervenants d’un site (développeurs, designers, référenceurs, community managers etc.) doivent collaborer. Ils joignent leurs savoirs pour retravailler incessamment le site.