La réalisation d’un maquillage permanent exige plusieurs connaissances pointues. En effet, que ce soit en termes de techniques que de savoir-faire, ce domaine exige de fortes compétences. À cet effet, pour être en mesure d’occuper le rôle d’un dermo praticien, il est essentiel d’acquérir plusieurs connaissances spécifiques afin d’assurer le résultat de ses interventions. La colorimétrie compte parmi les éléments qui doivent totalement être maîtrisés. Nécessitant une étude poussée, ce domaine jouit d’une importance particulière dans la dermopigmentation. Lisez la suite pour en savoir plus.
Pour maîtriser le choix des couleurs
Le maquillage permanent repose sur les techniques d’application et la pertinence des couleurs pour des résultats satisfaisants, et ce peu importe la zone d’intervention. Que ce soit pour les sourcils, la bouche ou les yeux, il est primordial de non seulement considérer la carnation du client, tout en tenant compte des résultats attendus. Le tout sans oublier l’harmonisation du rendu final afin que l’ensemble puisse mettre en valeur la beauté du patient et au contraire le défigurer. Autant d’éléments essentiels qui jouent donc un rôle primordial dans la qualité du rendu, c’est pourquoi une formation spécifique en colorimétrie est exigée pour tous les individus souhaitant exceller dans le métier de dermo praticien.
Tout au long d’un tel apprentissage, les initiés seront amenés à étudier tant en théorie qu’en pratique les divers types de couleurs et exploiter le cercle chromatique. Le cercle chromatique aide grandement les artistes (dans le secteur de la beauté ou autres) à trouver des combinaisons de couleurs harmonieuses basées sur les relations géométriques qui y sont représentées. Un ensemble de savoirs essentiels difficilement assimilables sans de bonnes bases octroyées par des professionnels. Tout bon aspirant au métier de maquilleur permanent se doit donc de mettre toutes les chances de son côté afin de satisfaire les attentes de beauté durable de ses futurs clients.
Connaître l’interaction des couleurs
Les mélanges de pigments sont fréquents pour avoir des rendus spécifiques. À titre d’exemple, si la patiente souhaite avoir des cils à couleurs dégradés, le professionnel devra être en mesure de manipuler diverses teintes de pigments colorés pour avoir un excellent rendu. Comprendre et assimiler l’interaction des couleurs permettra de définir quelles seraient les teintes spécifiques à utiliser pour avoir un rendu distinct.
Sachez que l’œil humain (et la logique) n’est pas en mesure de distinguer certains petits changements dans les couleurs après mélange. Il est donc nécessaire d’avoir une base de connaissance importante pour être en mesure de pouvoir mélanger des couleurs afin de disposer de la bonne teinte recherchée.
Savoir manipuler les bonnes teintes en cas de correction
Les retouches nécessitent un bon choix de couleur pour pouvoir optimiser le résultat d’un maquillage permanent réalisé. Importante pour la réalisation d’une telle phase, seul un dermo praticien jouissant de toutes les connaissances requises en matière de colorimétrie sera en mesure d’effectuer une telle intervention. D’un côté, les défauts physiques font également partie des soucis pour lesquels les individus ont recours au maquillage permanent. En effet, au-delà de sa contribution à une beauté durable, la dermopigmentation contribue également à camoufler les cicatrices et autres imperfections visibles. L’usage des bonnes teintes, nuances et couleurs est un élément principal de la réussite d’une telle intervention. Les défauts pouvant prendre plusieurs formes et teintes d’origine, le processus de camouflage pourra s’avérer amplement complexe sans les bonnes connaissances.
Afin d’être polyvalent dans la pratique de votre métier de maquilleur permanent, il est donc primordial d’avoir une maîtrise de la colorimétrie. Science essentielle dans chaque étape relative à une procédure de dermopigmentation, la colorimétrie mérite également d’être comprise et maîtrisée pour les nombreuses connaissances offertes dans son assimilation.