Le toit est l’un des éléments de la maison dont l’entretien est bien souvent négligé. Des fuites en passant par un inconfort thermique ou encore des risques d’allergies dues à l’apparition de moisissures : les conséquences de sa détérioration sont catastrophiques pour les occupants. Comment procéder au nettoyage et à l’entretien de son toit et ainsi, vous assurer sa longévité ? Nos conseils.
S’équiper des bons outils et accessoires
Si vous choisissez de faire appel à une entreprise de nettoyage et démoussage de toiture alors vous n’aurez pas à vous en faire. Elle se chargera de nettoyer la toiture puis de procéder à l’application des produits contre la mousse et le lichen avant la phase de réimperméabilisation.
Si vous choisissez de réaliser vous –même du nettoyage et le démoussage alors commencez par vous équiper des indispensables. Vous aurez notamment besoin d’une échelle d’au moins un mètre, d’un nettoyeur à haute pression et d’un sécateur pour désencombrer le toit et la gouttière de la végétation. Pensez également à porter des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser sur le revêtement et d’une paire de gants, car vous aurez à manipuler des produits chimiques.
Nettoyer la toiture et les gouttières
Avec un nettoyeur à haute pression, débarrassez le toit de toutes les saletés qui s’y seraient accumulées (déchets, végétaux, mousse, etc.) au fil des années. Si vous ne disposez pas d’un nettoyeur à haute pression, utilisez de l’eau de javel pour venir à bout de la mousse et des lichens. À noter que cette solution n’est pas recommandée pour les toits qui sont en ardoises ou en tuiles. Pour éviter de les fragiliser, préférez un nettoyage à l’eau et à la brosse.
Une fois le toit nettoyé des impuretés, appliquez un traitement hydrofuge qui va retarder la réapparition des mousses et qui va protéger le revêtement de la porosité et de l’humidité. Préférez les produits anti-mousses qui se diluent avec de l’eau et qui s’appliquent avec le biais d’un pulvérisateur. Dans la plupart des cas, ils intègrent un effet hydrofuge qui vous permettra dans la foulée de renforcer la solidité de vos revêtements.
Réimperméabiliser le toit
Pour compléter le nettoyage et l’entretien du toit, vous devez le réimperméabiliser en appliquant un enduit de protection sur l’ensemble du toit. Ce type de produit vient à la fois protéger les revêtements en tuiles et en céramiques de la porosité et de l’humidité. Il offre également un rendu vernissé, ce qui conserve la solidité et l’aspect de la toiture tout en réduisant efficacement l’apparition des mousses et de lichens.
Une fois posé, l’enduit de protection va préserver le toit pendant quinze à vingt ans. Entre temps, vous n’aurez qu’à procéder une à deux fois par an à l’entretien du toit pour lui assurer une bonne durée de vie. Il est intéressant de rappeler que le nettoyage du toit ne doit être fait que lorsque les conditions climatiques s’y prêtent.
Évitez les saisons de pluie et évitez de monter sur le toit s’il y a trop vents, opérez uniquement aux travaux d’entretien les jours où le soleil est au rendez-vous et enfin, ne négligez pas votre sécurité, le port d’un harnais est toujours recommandé avant de vous lancer !