15 juillet 2020 Juliette 0Comment

bijoux ethniques

Ces bijoux ethniques, bracelets, boucles d’oreilles, colliers, bagues ou pendentifs au style chic, élégant et bohème, qui nous resplendissent en toutes occasions, doivent avoir toute notre attention.

En effet, qu’ils soient en argent, en laiton ou bien en cuivre, ils peuvent se ternir au fil du temps et perdent de leur éclat, ce qui est réellement indésirable ! En cela, il est important d’en prendre soin en l’entretenant régulièrement et correctement… Comment nettoyer les bijoux ethniques ? Voici nos conseils.

  • Le nettoyage des bijoux ethniques en argent

Malgré leur qualité, vos bijoux ethniques en argent présentent quelques défauts. L’argent est un métal qui, malheureusement, se ternit au bout d’un moment. Pour qu’il conserve tout son éclat et perdure dans le temps, il faut donc le nettoyer de temps à autre !

Pour ce faire, évitez les produits agressifs qui peuvent l’abîmer comme le vinaigre, le citron et tout ce qui est substance acide. Une pâte de dentifrice ou bien du bicarbonate de soude suffisent à faire l’affaire. Ils sont très efficaces et économiques.

– Prenez votre vieille brosse à dents, mettez un peu de dentifrice et frottez délicatement vos bijoux en argent.

– Prenez un tissu microfibre propre, déposez-y un peu de bicarbonate de soude et frottez doucement vos bijoux.

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, une fois l’essuyage terminé, laissez reposer quelques minutes et faites passer un dernier coup de chiffon pour enlever les traces et faire briller les accessoires ethniques en argents.

  • Le nettoyage des bijoux ethniques en laiton

La couleur de vos bijoux ethniques en laiton peut changer avec le temps, et c’est tout-à-fait normal. Le laiton a tendance à se noircir au contact avec la chaleur, l’humidité et surtout l’acidité de votre peau, ou plutôt de votre sueur. Vous pouvez rendre toute sa brillance en l’entretenant de façon régulière avec des produits adaptés.

  • De l’eau savonneuse : prenez une brosse à dents souple, frottez et lavez vos bijoux, avec délicatesse, avec l’eau savonneuse et rincez à l’eau claire. Essuyez, après, avec un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser du coton imbibé de produit lave-vitre à la place.
  • Du dentifrice, de la farine, du sel ou du bicarbonate de soude : utilisez une brosse à dents, mettez-y un peu d’un de ces produits, faites passer la brosse rapidement dans de l’eau, frottez ensuite vos bijoux jusqu’à ce qu’ils retrouvent tout leur éclat. Puis, rincez et séchez.
  • Du bain de coca ou de vinaigre blanc : vous pouvez également essayer de tremper, quelques minutes, vos bijoux ethniques en laiton dans un verre rempli de coca ou bien de vinaigre blanc. Ensuite, rincez et essuyez. Vous verrez que vos bijoux seront tous brillants, comme neuf !
  • Le nettoyage des bijoux ethniques en cuivre

Vos bijoux ethniques en cuivre doivent souvent être nettoyés s’ils sont beaucoup portés. Leurs couleurs rouge orangé ternissent dans le temps au contact de la peau et de l’air ambiant ! Vos bijoux en cuivre s’oxydent également en prenant une couleur verdâtre ou noire pas très attirante.

Afin de redonner un éclat incomparable à vos bijoux en cuivre, vous pouvez suivre des astuces de grands-mères qui s’avèrent efficaces. Vous allez employer :

– des tranches de citron et du gros sel

Coupez un citron en deux, trempez-le dans du sel et frottez-le sur vos bijoux.

– du vinaigre blanc et du sel

Prenez un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc mélangé avec du sel et essuyez vos bijoux.

Que ce soit pour l’un ou l’autre, vous pouvez ensuite polir et lustrer vos bijoux à l’aide d’un chiffon sec et propre. Procédez avec douceur, car vos bijoux ethniques en cuivre sont assez fragiles.